Spécificités techniques des voitures
La catégorie reine du championnat (anciennement LMP1) sera complètement changé afin de permettre aux voitures de courir à la fois dans le World Endurance Championship (WEC) et dans le Weathertech Sportscar Championship (IMSA). Cette catégories sera divisé en deux soit les Le Mans Hypercar (LMH) et les Le Mans Daytona hybrid (LMDh). Les régulations finales n’ont pas encore été dévoilé mais pour l’instant voici ce que l’on sait. La catégories LMDh est destinée uniquement au manufacturier automobile. Chaque constructeur devra s’associer avec une des 4 fabricants de châssis (Ligier, Oreca, Multimatic et Dallara). La puissance sera limité a 670 hp et le poids minimale sera de 1030 kg. Les manufacturiers pourront soient fabriqué leur propre voiture ou développer une voiture à partir d’une LMP2. La catégorie LMDh vise entre autre à réduire les coûts de production des voitures de course. Pour la catégorie LMH on en sait très peu actuellement. Par contre, le développement de ce type de voiture devrait coûter assez cher. Aston Martin a d’ailleurs abandonné le projet de développement de la Valkyrie à cause des coûts.
Les voitures de la catégorie LMP2 sont des voitures à cockpit fermé destiné uniquement à des équipes indépendantes c’est-à-dire des équipes qui ne sont pas relié à des manufacturiers automobiles ou des fournisseurs de moteurs. Les LMP2 doivent utilisé le V8 de 4.2 L à injection indirecte fourni par Gibson. La puissance est limité à 600 chevaux vapeur. Le poids minimum de ces voitures est de 930 kg. La capacité du réservoir d’essence doit être de 75 litres. Chaque équipe doit être composé d’au moins un pilote Bronze ou Argent. Les dimensions suivante doivent être respecté:
- Longueur maximale: 4750 mm (avec l’aileron arrière)
- Largeur maximale: 1900 mm
- Hauteur maximale: 1050 mm au dessus de la surface de référence (plan situé au niveau du fond plat)
- Distance maximale entre le milieu de la roue avant et l’avant de la voiture: 1000 mm
- Distance maximale entre le milieu de la roue arrière et l’arrière de la voiture: 750 mm7
Les catégories LMGTE PRO et LMGTE AM sont composé de voitures de grand tourisme légale sur les routes publiques et provenant de divers manufacturiers. La catégorie LMGTE PRO est destiné à des pilotes profesionnels alors que la catégories LMGTE AM est destiné à des pilotes plus amateurs.
LMGTE PRO Les voitures qui coursent dans cette catégories doivent avoir été mises en vente depuis au moins 1 an. La capacité des moteurs à aspiration naturelle ne doit pas excéder 5.5 L alors que celle des moteurs turbo ne doit pas dépasser 4 L. Le poids minimum est de 1245 kg excluant le pilote et l’essence. La capacité du réservoir d’essence doit être de 90 litres. Les voitures ne peuvent pas avoir une largeur de plus de 2050 mm (excluant les miroirs). La longueur doit être d’au plus 4800 mm. Chaque équipe (et non chaque manufacturier) ne peut engagé plus de deux voitures
LMGTE AM Les voitures de cette catégories doivent avoir participer à la catégorie LMGTE PRO pendant au moins 1 an. La capacité maximale des moteurs, le poids ainsi que le volume du réservoir sont les même que pour la catégories LMGTE PRO. Chaque équipe doit avoir deux pilotes bronzes ou un pilote bronze et un pilote argent.
Sources